La mission héroïque des martyrs canadiens
« Le martyre est le témoignage suprême de la foi : il signifie témoignage jusqu’à la mort. Le martyr témoigne du Christ mort et ressuscité, auquel il est uni par la charité.» – Saint Ignace d’Antioche.
9/26/20252 min temps de lecture


Aujourd’hui, nous célébrons la fête des martyrs canadiens, aussi appelés martyrs nord-américains. Saint Jean de Brébeuf, saint Antoine Daniel, saint Charles Garnier, saint Isaac Jogues, saint Gabriel Lalemant, saint Noël Chabanel, saint René Goupil ainsi que saint Jean de Lalande, étaient huit missionnaires jésuites français du XVIIe siècle qui avaient pour but d'évangéliser les autochtones de la nation huronne-wendat.
Victimes d'un environnement hostile et isolé, accablés par la pénurie alimentaire, les maladies et les conditions climatiques extrêmes, leur mission conduit plus de 7 000 âmes au Christ.
Ils furent attaqués par les Iroquois, ennemis des Hurons, torturés, puis couronnés par la victoire du martyre.
En 1642, les Mohawks capturent et torturent René Goupil ainsi que le père Isaac Jogues. Ils tuent également Goupil. Après plusieurs mois de captivité, Jogues est secouru par des commerçants hollandais ainsi que le ministre de la Nouvelle-Néerlande (aujourd'hui connu comme Albany). Il retourne en France, mais s'embarque de nouveau en direction de l'Amérique du Nord. En 1646, aux côtés de Jean de Lalande, il est cruellement tué lors d'une visite à Ossernenon alors qu'ils tentaient de conclure la paix entre les Français et les Mohawks.
En 1648, Antoine Daniel fut criblé de flèches. Une balle atteint sa poitrine, puis il s'écroula en prononçant le nom de Jésus. Après avoir profané son corps, les Iroquois le jetèrent dans le feu, consummant la chapelle où il célébra sa dernière messe.
En 1649, Jean de Brébeuf et Gabriel Lalemant sont emprisonnés lors de la destruction du village de la mission huronne de Saint-Louis par les Iroquois. Ils emmenent les prêtres au village de Saint-Ignace, où ils furent torturés, tués et cannibalisés.
Brébeuf s'adressant aux captifs avant de mourir, proclame : « Dieu est témoin de nos souffrances et sera bientôt notre plus grande récompense. Mourons dans cette foi… Souffrons avec courage les quelques tourments qui nous restent. Ils mettront fin à notre vie. La gloire qui suivra n'aura jamais de fin.»
La même année, le 7 décembre, Charles Garnier est tué par les Iroquois lors de l'attaque du village de Saint-Jean. Son corps fut retrouvé à quelques pas des ruines de sa chapelle.
Le lendemain, le 8 décembre, Noël Chabanel est martyrisé par un Huron « renégat ».
La cérémonie de béatification est célébrée à la basilique Saint-Pierre de Rome le 21 juillet 1925 par le pape Pie XI. La canonisation eut lieu le 29 juin 1930.
Ensemble, ils sont les saints patrons du Canada, suivant saint Joseph.
Le Sanctuaire national des martyrs canadiens fut construit en 1925, puis consacré le 25 juin 1926 à Midland, en Ontario. Un sanctuaire national a été construit et inauguré à Auriesville, dans l'État de New York.
Saints martyrs canadiens, Orate pro nobis.